Header Ads

voir : Des milliers de Russes mobilisés contre le Kremlin

Qui est Alexeï Navalny, cet opposant anti-Poutine condamné après les manifestations ?

PORTRAIT - L'opposant russe Alexeï Navalny a été condamné lundi à 15 jours de détention. Un verdict qui intervient au lendemain des vastes manifestations contre la corruption des élites à Moscou, au cours desquelles près d'un millier de personnes ont été arrêtées.



Alexeï Navalny est un habitué des tribunaux. Sauf que, ce lundi, cet avocat âgé de 40 ans se retrouve de l’autre côté de la barre, sur le rang des accusés. En cause : la manifestation qu’il a orchestrée ce dimanche à Moscou contre la corruption en Russie, et qui s’est soldée par l’arrestation de centaines de personnes. Verdict ? 15 jours de détention et une amende de 20.000 roubles (environ 325 euros) pour celui qui incarne désormais dans le pays un front anti-Poutine.



La veille de ce nouveau passage devant la justice, Alexeï Navalny (il déjà été condamné à plusieurs reprises pour détournements de fond, du procés jugés "politiques" par l'opposition) avait été interpellé durant une vague d’arrestations (de 600 à un millier, selon les sources) à la hauteur des rassemblements sans précédent dans le pays ces dernières années. Malgré des interdictions dans 72 des 99 villes où étaient prévues des actions, les Russes sont effet sortis en masse dans la rue, brandissant parfois des chaussures de sport ou des canards en plastique.



Tout sauf un hasard : il s’agit de références à l’enquête mise en ligne il y a quelques semaines sur YouTube par ce même Alexeï Navalny. Une enquête dans laquelle on voit Dmitri Medvedev (président du gouvernement) affectionner les baskets colorées et… des canards, pour lesquels il aurait édifié une maison miniature dans l’une de ses propriétés…Des caprices de milliardaire selon l’avocat, qui accuse le dirigeant de se trouver à la tête d'un empire immobilier financé par les oligarques.

Aucun commentaire